Teodor Axentowicz (1859-1938)

axentowicz

Né d’une famille arménienne à Brasso (Brasnow) en Hongrie, mais maintenant en Roumanie, Teodor Axentowicz fréquente l’Académie de Munich entre 1878 et 1882. Il poursuit ses études à Paris et il est bientôt influencé par le mouvement des Symbolistes qui est en réaction avec la modernité. Il fréquente Sarah Bernhardt et grâce à elle, il réussit à se faire une clientèle auprès des familles parisiennes fortunées. Il devient illustrateur pour Le Monde, Le Monde illustré et Le Figaro. Après son mariage en 1892 avec Iza Gielgud, issue d’une famille célèbre dans le théâtre britannique, il voyage souvent à Londres. Excellant dans le portrait, il ouvre en 1895 un studio à Krakow en Pologne. Il travaille constamment et réalise des portraits de personnages vivant à la campagne, mais aussi des dames de la haute société. Deux modèles l’inspirent particulièrement : Henriette Fouquier, la fille du rédacteur du Figaro Henri Fouquier et une beauté de Cracovie, Ata Zakrzewska. Il est le cofondateur de la Société d’art polonais (Sztuka), un mouvement semblable à la Sécession de Vienne. On le considère comme l’un des co-fondateurs de la Sécession de Vienne; sept de ces artistes étaient établis à Krakow Il termine sa carrière à l’Académie des beaux-arts de Cracovie. Les cartes postales tirées de ses œuvres montrent les deux créneaux qu’il affectionne, les scènes rurales et folkloriques et les portraits de femmes. Les cartes les plus recherchées par les collectionneurs représentent des dames de la haute société parisienne et polonaise.

Sources: 

Communauté franco-polonaise : http://www.communaute-franco-polonaise.org/?p=1549

Among the Hutsul: the oils and pastels of Teodor Axentowicz

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