Koloman Moser (1868-1918)

koloman moser (2)

Viennois de souche, Koloman Moser entreprend une brillante carrière comme architecte, peintre, graphiste et designer industriel. Il étudie à l’Académie de Vienne et à l’École des arts de Vienne et devient professeur dans cette école. Il fait partie des peintres qui de façon informelle ont formé  le Siebener Club (Club des sept) un groupe d’artistes qui ont rompu avec une tradition académique de l’art.  Se retrouvant  au café Sperl de Vienne avec entre autres Gustav Klimt et Joseph Hoffman, Moser devient l’un des fondateurs en 1897 de la Sécession de Vienne, un  courant artistique prônant le renouveau des formes artistiques. Ce renouveau appelé Art Nouveau aura une grande influence dans le monde du design jusque vers les années 1910. Avec Joseph Hoffman, il fonde en 1903 le studio de design Wiener Werkstätte. Rompant avec le mouvement de la Sécession en 1905 et avec le studio Wiener, Koloman Moser poursuit une brillante carrière. On lui doit une contribution dans la publication de timbres postes et de cartes postales. Il est l’auteur d’un livre, Die Quelle publié en 1902, qui a eu une grande influence dans le monde du design et de l’art graphique. Ses cartes postales très recherchées par les collectionneurs ont été publiées par Philipp & Kramer. Elles représentent des profils de femmes et des scènes sportives. Koloman Moser a également contribué à la série allemande Meggendorfer Blatter publiée en 1898.

Sources:

Dani Cavalaro, Gustav Klimt: A Critical Reappraisal, McFerland, 2017.

http://www.metropostcard.com/artistsm.html

https://www.theviennasecession.com/die-quelle/

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